Il n'est pas possible de réduire un disque dur dans VMWare, la seule solution pour "réduire" un disque est alors de créer un nouveau disque plus petit et de déplacer les données vers ce nouveau disque.
Et pour effectuer cette opération à chaud, il existe une commande souvent méconnu : pvmove.

Dans le scénario suivant, nous souhaitons déplacer les données d'un disque dur utilisant LVM vers un nouveau disque sans interruption de service.

Le disque des données est /dev/sdb. Le disque cible est /dev/sdc. (Je n'utilise pas de partition sur les disques car toutes modifications de la table des partition nécessite un redémarrage.)

Créer un PV sur le nouveau disque
pvcreate /dev/sdc

Etendre le VG avec le nouveau disque
vgextend vgtest /dev/sdc

Déplacer les LV présent sur le disque source vers le disque cible
pvmove /dev/sdb /dev/sdc

Supprimer le disque source du VG
vgreduce vgtest /dev/sdb

Aucune interruption de service ne sera visible sur les points de montage. Au pire un ralentissement des accès disques.

Il est également possible de spécifier le déplacement d'un seul LV dans pvmove avec l'option -n
Il vous faudra calculer préalablement la taille du disque cible s'il s'agit d'une opération de réduction. Noter bien qu'1 PE est réservé pour les métadata des VG/LV. Il faut donc ajouté 4Mo (taille par défaut des PE) à la somme de la tailles des LV pour connaître la taille du disque cible précise. Sinon on arrondi au Go supérieur pour éviter les surprises, c'est plus simple.

Si vous utilisé les partitions (fdisk), il faudra seulement ajouter la création de la partition cible et la suppression de la partition source. Mais si d'autres partitions existe sur le disque source, vous ne pourrez pas le supprimer tant que toutes les partitions n'auront pas été libérées.